13 juin 2017

"Un Renaud pour moi tout seul", Monsieur Lune

Il l'avait annoncé lors de son concert à la Boule Noire (voir le 3 avril 2015 sur ce blog), Nicolas Pantalacci, alias Monsieur Lune, sortira officiellement, le 23 juin prochain, son tribute à Renaud. Et un hommage est toujours plus sympathique lorsque l'intéressé est encore là pour l'écouter !
D'autant que le répertoire, ré-arrangé, a pris un sacré coup de jeune tout en restant fidèle à l'auteur de "Toujours debout". Bien sûr les mots d'argot datent un peu, mais le désespoir, les révoltes d'une jeunesse cabossée sont les mêmes.
Moins rocailleuse et saccadée que celle de son aîné, la voix de Monsieur Lune est chargée de respect et de tendresse lorsqu'elle revisite des titres comme "Deuxième génération" ou "Gueule d'aminche". Dans "Un Renaud pur moi tout seul" (clin d'oeil aux concerts donnés à l'Olympia en 1982), enregistré essentiellement dans les conditions du live, "La teigne" prend des accents électro tandis que "Les aventures de Gérard Lambert" sonnent nettement plus rock.
Cinq titres (Laisse béton, la chanson du loubard, je suis une bande de jeunes, Buffalo débile, les charognards) sont tirés de l'album "Laisse béton", sorti en 1977, il y a quarante ans. A peu près l'âge de Monsieur Lune...

En concert le 17 juin, à 20h, au Café de la Danse, 5 Passage Louis-Philippe, 75011 Paris. 
Tél.: 01.47.00.57.59. Places: 15,80 €. http://www.cafedeladanse.com/
Album disponible le 23 juin 2017 (Papa Luna Productions/L'Autre Distribution)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire