2 mai 2016

THOT: un grand pas vers l'intégration

Vous y songiez peut-être... elles l'ont fait ! Judith Aquien, Héloïse Nio et Jennifer Leblond créent la première école diplômante de français pour les réfugiés et demandeurs d'asile.
Baptisé THOT, le projet fait évidemment référence au dieu égyptien, considéré comme le dieu du savoir, l'inventeur de l'écriture, des langages... mais il signifie également "Transmettre un HOrizon à Tous". "Le but est de proposer un dispositif qui donne une chance d'intégration économique et sociale. Avec nos moyens à la fois petits et ambitieux !" explique Judith, Présidente de cette association régie par la Loi 1901. Et de l'ambition, des idées, ces demoiselles en ont à revendre ! Avec une expérience acquise sur le terrain, elles posent donc, les fondations de cette école de Français Langue Étrangère (FLE), avec, à la clef, un Diplôme d'Études en Langue Française (DELF), reconnu internationalement. Une initiative qui bénéficie déjà du soutien de partenaires comme les équipes de FLE de RFI Savoirs et TV5Monde, du CIEP (opérateur du Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche). Le trio initial s'est également enrichi d'un directeur pédagogique, d'une responsable de l'enseignement et de la formation (tous deux diplômés d'un Master 2 de FLE) et a ouvert le recrutement de professeurs rémunérés.
Pour la somme symbolique de 7 €, les futurs élèves bénéficieront de 160 heures de cours (le soir et le week-end) sur 16 semaines. L'accès est ouvert à tous les réfugiés et demandeurs d'asile, après une évaluation de leur niveau de français (en aucun cas éliminatoire).
Le chanteur Abd Al Malik et la créatrice Sakina M'Sa ont d'ores et déjà accepté d'être les parrains de THOT et une campagne de financement participatif a été lancée sur la plateforme Ulule.
Alors à vos ordinateurs, à vos portables... bref à tous les outils à votre disposition, pour soutenir l'association et permettre d'ouvrir l'horizon des plus démunis.

Infos et inscriptions sur le site thot-fle.fr (traduit en anglais, arabe, farsi et pashto)
Voir aussi la page THOT sur Facebook.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire